Bienvenue


Voici le site internet du laboratoire d'écologie ECODIV de l'Université de Rouen (76). Ce laboratoire fondé en 1997 se situe sur le campus Sciences de Mont Saint Aignan.

Comme tout laboratoire universitaire, ECODIV assure une double mission de recherche et d'enseignement. Ses activités de recherche sont centrées autour de l'interface sol-végétation. La mission de formation des membres du laboratoire est effectuée principalement au sein du département de Biologie de l'UFR des Sciences et Techniques. En outre, le laboratoire assure la responsabilité de plusieurs filières comme la licence d'Écologie et de Biologie des Organismes (L3), du Master professionnel (M1 & M2) Eau Sol Environnement spécialité Biodiv et de la préparation à l'agrégation.

Photo de groupe du laboratoire

Le laboratoire ECODIV fait également partie de l'Institut de Recherche et d'Enseignement en Sciences de l'Environnement (IRESE) fédérant les compétences environnementales en recherche et enseignement sur le site universitaire de Mont Saint Aignan. Le laboratoire est également membre fondateur de la Structure Fédérative de Recherche Sciences Appliquées à l'Environnement (SFR SCALE) qui regroupe les laboratoires normands de divers champs disciplinaires travaillant sur des thématiques environnementales et s'intègre à l'echelle régionale dans le Grand Réseau de Recherche Sciences de l'Environnement, analyse et gestion des Risques (GRR SER). La SFR SCALE propose une démarche interdisciplinaire et le développement d'outils d'expertise sur les risques liés aux conséquences du changement global sur les environnements terrestres et littoraux. Les thématiques portées par ECODIV au sein de cette structure relèvent de (1) l'analyse des impacts anthropiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres, (2) l'utilisation des concepts de l'écologie en écologie de la restauration.

SCALE IRESE